Rechercher
  • claudetteahsoon

Comment rester zen en toutes circonstance ?


Connaissez-vous la cohérence cardiaque ?


C’est une méthode simple, facile à mettre en oeuvre, accessible à tous et à tout moment. C’est une méthode très étudiée et de plus en plus répandue pour la gestion du stress. La cohérence cardiaque est même utilisée par les pilotes de chasse qui sont confronté à desdangers de mort, les forces spéciales telles que NAVY SEALS pour gérer leur stress.

Je l’ai moi même récemment utilisé avec ma soeur qui n’arrivait pas à dormir car elle était trop stréssée par un examen important ou mes élèves en yoga qui sont stressés ou anxieux, et j’ai a chaque fois eu de très bons retours !

Est ce que cela vous intéresse d’en savoir plus ?


Action de la respiration sur les battements du coeur.

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui va influencer les battements du coeur, et donc va nous aider à gérer nos émotions et notre stress

Le principe est simple : elle suit la règle des 3 x 5 : à savoir, inspirer sur 5 secondes, expirersur 5 secondes pendant 5 minutes. Ce qui correspond à 30 respirations à 5 secondes pour inspirer, et 5 secondes pour expirer Cela semble trop simple pour être vrai.


Pourquoi cela fonctionne sur le coeur et le stress ?

Pour faire simple, lorsque nous sommes stressés, le cerveau agit sur les battements du coeur par le système nerveux autonome, et lui dit : STRESS STRESS STRESS DANGER DANGER : va plus vite, on accélère !!!

Ainsi, le cerveau agit sur le coeur.

Des études ont montré que le coeur peut aussi agir sur le cerveau et donc gérer les émotions, l’agitation des pensées, et les hormones de stress délivrer dans le corps.

Ainsi, en ralentissant les battements du coeur, on peut arrêter d’accélérer, on peut commencer a FREI-NER ! RA-LEN-TIR, se calmer, penser clairement etc.


Ou intervient la respiration dans ce processus ?

La respiration est une fonction a double facette : inconsciente (quand on n’y pense pas) et consciente (quand on y pense) !

Ainsi, en respirant de façon conscience et de façon harmonieuse c'est-à-dire que l’inspire soit égale à l’expiration, et bien, cela agit sur le système nerveux autonome, et donc sur le rythme cardiaque.

Et ce pauvre coeur qui fait un sursaut à chaque pensée, et chaque émotion, et dans un rythme chaotique qu’on appelle chaos cardiaque, peut, grâce à une respiration harmonieuse 5/5/5 rentrer en cohérence cardiaque


Essayons ensemble cette technique ?

C’est très simple : il suffit de prendre 5 secondes pour passer de poumon plein à poumon vide, et 5 secondes pour passer de poumon vide a poumon plein. D'abrod, prendre une profonde inspiration, et suivre d'une longue expire ; par la suite : en comptant de 1 à 5, inspirer, et de 1 à 5, expirer.

Donc : on inspire, 1 2 3 4 5 ; et on expire 1 2 3 4 5 encore une fois on inspire, 1 2 3 4 5 ; et on expire 1 2 3 4 5 pendant 30 respirations


Comment peut on faire si on veut le refaire chez soi ?

- soit prendre un reveil en face de soit, et chronometre 5 minutes, et respirer 5 ins, 5 exp

- soit compter 30 respiration 5 ins 5 exp

- soit si on veut être plus moderne, utiliser les téléphones intelligents qui ont des applications gratuites telles que respirelax pour iphone et pour android ma coherence cardique

Idealement, il est bien de faire cette méthode 3 fois par jour matin, midi et soir : car l’effet sur le coeur dure 3 a 5 heures ; donc c’est comme un medicament qu’on peut prendre pour se faire du bien, mais sans effets secondaires nocifs

N’hésitez pas à nous faire des commentaires une fois que vous avez mis en pratique cette méthode !

Le même thème en vidéo

#lifestyle #modedevie #minutezen #respirer

21 vues
 

(514)431-5248

©2019 by Minute zen. Proudly created with Wix.com