Rechercher
  • claudetteahsoon

Moins de tensions pour plus d'énergie !


Pourquoi se sent-on mieux après une séance de yoga ? Si vous faîtes du yoga, c’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posée. Si vous n’en faites pas, vous vous êtes peut-être posé la question : pourquoi tant de personnes font du yoga ?

Pratique millénaire indienne qui se répand de plus en plus à travers le monde, les indiens avaient déjà compris comment se faire du bien, avoir plus d’énergie, entretenir sa santé et utiliser le corps dans son plein potentiel*.

Même si je sais les bienfaits du yoga, cela me rempli toujours de joie lorsqu’un ou une élève vient me voire pour me remercier de la séance qui lui a fait du bien, comment elle n’avait pas d’énergie et se sent à nouveau en forme à la fin du cours, des douleurs qu’elle ne ressent plus alors que depuis le matin elle avait mal ! Est ce que le yoga est vraiment magique ?

Allons voire ce qui se passe à l’intérieur du corps lorsqu’on pratique la 1ere étape du yoga : les asanas, la partie physique du yoga.


Où passe notre énergie ?

Vous est-il déjà arrivé d’être à un grand repas en famille ou entre amis. La table est grande, et un convive vous demande de lui passer un plat. Gentiment, vous vous exécutez : vous prenez le plat conséquent et lourd, et vous le tendez. Mais ce dernier est accaparé par son voisin, et n’a pas vu que vous lui tendez le plat. Vous attendez d’abord patiemment. Mais rapidement, vous commencez à trouver le plat lourd, à sentir vos muscles qui se contractent et fatiguent, et peut-être même à avoir mal au bras ! Poli mais pas maso, vous finissez par interpeller l’intéressé qui vous soulage rapidement.

Cela n’a pas duré longtemps, mais vous avez pris conscience de toute l’énergie nécessaire pour contracter vos muscles pour maintenir le plat. Cela n’a pas duré moins d’une minute, que déjà vous sentiez la douleur provoquée par le muscle contracté trop longtemps.

Maintenant, imaginez que vous maintenez ce plat 4 heures d’affilées. Cela ne vous viendrait pas à l’esprit n’est-ce pas ?

Et pourtant, demandez-vous ce qu’il se passe lorsque vous êtes contractés devant votre ordinateur 8 heures par jour : les épaules tendues, ou simplement dans une mauvaise posture ? Avez-vous déjà pensé à toute l’énergie nécessaire au corps pour garder aussi longtemps ces tensions dans la durée ?

Vous êtes vous demandé pourquoi est ce que vous êtes aussi fatigués en fin de journée et/ou avez mal au dos ?


Compenser pour équilibrer

La colonne vertébrale est une vraie merveille ! Rigide et souple à la fois, elle est capable, sans aucun support musculaire, de lutter contre la pesanteur et de nous permettre de nous tenir droit, de nous mouvoir, permettant flexion, extension, rotation axiale, flexion latérale.

Rajoutez-y une tension musculaire par-ci ? Elle compensera par là pour garder son équilibre afin nous permettre de continuer être droit et de lutter contre la pesanteur.

On imagine donc une tension au niveau du dos, qui nous prend déjà beaucoup d’énergie ? Alors le dos va créer une autre tension pour compenser la 1ère.

De ce fait, au lieu d’avoir un trou dans notre sceau d’où fuit notre énergie, un 2è se crée !

Et voilà toute notre énergie qui petit à petit s’échappe..


Qui a-t-il derrière la magie du yoga ?

Malheureusement, il n’y a rien de magique derrière le yoga. En lisant les dernières lignes, vous vous demandez sûrement pourquoi alors garder ces tensions qui nous prennent tant d’énergie ?

Vous avez bien raison !

C’est là que le yoga intervient. Par un ensemble de mouvements, d’étirements et tenues pour une action en profondeur dont l’effet est décuplé avec la respiration (un prochain billet), nous nous libérons de ces tensions parasites ! Nous cessons alors les efforts musculaires constants (et souvent inconscients) qui nous prenaient tant d’énergie ; nous rebouchons ainsi les trous de notre sceau évitant ainsi les fuites d’énergie. Le tuyau d’énergie étant colmaté, l’énergie recircule enfin librement et complètement dans l’ensemble du corps !

Nous avons ainsi l’impression d’avoir plus d’énergie..

Cela semble simple ? Cela l’est !

Voilà pourquoi le yoga a un effet immédiat !


A suivre ..

Bien sûre, il y a également d’autres aspects qui font que le yoga nous fait du bien. Je n'ai exposé encore que la partie visible de l'iceberg.. Nous exposerons 2 autres points dans les prochains billets concernant la pratique physique du yoga, avant d’aborder l’aspect plus subtil qu’est la respiration.


#changement #minutezen #etre

58 vues
 

(514)431-5248

©2019 by Minute zen. Proudly created with Wix.com