Rechercher
  • claudetteahsoon

5 bienfaits de la méditation d'après la science



La méditation est une pratique millénaire qui a longtemps été religieuse ou

spirituelle. Mais désormais, l’essence de ses pratiques, dénudée de son aspect religieux est maintenant étudiée par la science ; et régulièrement, on entend une nouvelle vertu encore méconnue que nous apporte la méditation !


Qu’est ce que la méditation exactement ?


- Lorsqu’on regarde une personne méditée, assise, on a l’impression qu’elle ne fait rien.


- Et dans ce monde agité, en perpétuel mouvement et accélération, en recherche

constante de performance, c’est difficilement imaginable !


- Cependant, une personne qui médite ne fait pas rien. Elle met juste en repos son corps physique, pour concentrer ses efforts sur son mental ! Et pour les personnes qui essaient pour une 1ere fois, ce n’est pas si facile que cela !


En effet, l’esprit est habitué à bouger, être agité, comme un vieux singe ! Et il est difficile de le calmer..

La méditation, c’est comme aller au gym, mais pour son mental ! C’est optimiser son mental.

En effet, la méditation permet de maîtriser et renforcer son esprit ; et la science étudie comment notre cerveau en est transformé !

Si nous décidons de lever notre bras et que nous sommes en bonne santé, nous y arrivons ! Mais qu'en est-il de notre notre esprit ? Si nous lui demander de s’arrêter de penser, y arrive-t-on ?


Y a-t-il plusieurs étapes dans la méditation ?


- De façon simple, on pourrait dire que la finalité de la méditation est d’être plus heureux  : cela passe par se connaitre, s’aimer pleinement, devenir qui on veut vraiment être, apprendre à accepter la réalité comme elle est, incluant nous-même.

- La méditation, c’est : au lieu de passer son temps à faire, et porter son mental sur des objets extérieurs, nous apprenons à être, et surtout apprendre à se connaitre soi-même : ce que nous percevons vraiment avec nos sens, comment nous respirons, quelles sont nos émotions, comment nos pensées changent etc. c'est une vraie exploration intérieure ! 



- En développant la capacité de se connaitre, et de se voire vraiment comme nos sommes, et non pas comme nous aimerions être, ou comment papa ou maman, la société ou nos proches voudraient que nous soyons..  



- Lorsque nous commençons à nous regarder, nous n'allons pas aimer ce que nous voyons : premièrement, nos pensées incessantes et épuisantes ! Ensuite, nous ne sommes pas ce que nous pensons être.. nous ne sommes pas aussi libre et indépendant nous le pensons.. nous observons nos peurs, d’émotions négatives etc.. 



- Et parfois, nous pouvons être tenté de ne pas faire face à cette réalité.. 



- Cependant, en persévérant, en acceptant ce que nous voyons, nous pouvons commencer à changer. C’est en prenant compte du problème qu'il est possible de commencer à le résoudre. 



- Et petit a petit, les solutions arrivent, et nous constatons que nous pouvons changer ; nous libérer de toutes nos limitations, dogmes, préjuges.. être vraiment libre, et être qui nous voulons vraiment être ! et de répondre de la bonne façon à nos besoins profonds.. 



- Nous développons une plus grande acceptation et amour pour soi, pour nos qualités et aussi nos défauts.. 



- Ainsi, étant bien avec nous-même, nos relations avec les autres deviennent également plus saine et heureuse.. devenant ainsi plus heureux.. Nous redevenons qui nous sommes vraiment : une personne en harmonie avec nous-même et notre environnement ; et ce bonheur s'exprime naturellement par plus d'Amour, de bienveillance et de compassion envers soi et les autres..


Concrètement que fait-on lors de la méditation ? 


La méditation c'est désapprendre à FAIRE, pour ÊTRE..


Ce chemin intérieur, commence par simplement ramener son esprit sur le moment présent, en le concentrant sur différents types de support ; cela permet d'exclure les autres pensées, incluant les histoires construites dans notre mental qui nous génère de la peur, anxiété, frustration, colère, ou joie éphémère qui engendre de la souffrance etc.


Le support de concentration peut être :

* un son, une sensation, un ressenti


* une partie de notre corps


* la respiration


* la flamme d'une bougie 


* un support plus abstrait : comme la joie 


* ou un concept comme  la paix dans le monde ; ou simplement nos propres pensées. 


et lorsque notre esprit commence à vagabonder ailleurs, nous le ramenons avec bienveillance sur l’objet de concentration


Qu'a découvert la science sur les vertus de la méditation ?

  • Le 1er bienfait est bien sûre d’apprendre à gérer son stress. Le stress est nécessaire pour s’adapter. Cependant, lorsque ce stress dure trop longtemps, cela affaiblit les défenses immunitaires, et favorise les réactions inflammatoires. 


  • La pratique régulière et prolongée de la méditation permet une transformation en profondeur de notre cerveau. Il y a ainsi eu des études comparatives entre un méditant et un non méditant, sur la partie du cerveau qu’on appelle amygdale qui est considéré comme le centre de la peur/anxiété/angoisse. Chez un non méditant, l’amygdale reste active plus longtemps comparativement à un méditant. 


  • C’est pour cela que la méditation est étudiée en santé mentale : elle permet de sortir des idées noires qu’on alimente parfois, prévient les attaques de paniques, les troubles de l’anxiété, les dépressions, et permet de mieux gérer ses émotions de façon générale ! On  dort mieux, on gère mieux ses addictions, et sa confiance en soi aussi. 


  • La méditation stimule la neuroplasticité du cerveau : au lieu que le cerveau se forme au fil de nos expériences, on l’oriente volontairement dans direction donnée. Nous pouvons ainsi choisir d’avoir un cerveau plus agile, résilient, heureux et altruiste ! 


  • Et enfin, des études sont actuellement en cours pour étudier l’impact de la méditation sur le vieillissement. Il semblerait que la méditation impact nos gènes. Au bout de chaque chromosome, il y a une partie qu’on appelle télomère, qui se raccourcit avec le temps, entrainant le vieillissement des cellules. Or, sa diminution est ralentie de plus de 30% après 3 mois de méditation ! 



Donc si vous voulez moins souffrir, vivre longtemps en bonne santé, et être heureux ! essayer ou continuer à méditer !


14 vues
 

(514)431-5248

©2019 by Minute zen. Proudly created with Wix.com