Rechercher
  • claudetteahsoon

La gratitude, un pas vers le Bonheur


- Aimeriez-vous être encore plus heureux ? - Aimeriez-vous vous débarrasser des émotions négatives telles que : l’envie, l’inquiétude, l’irritation ?

La solution pour vous : la Gratitude ! La solution pour être plus heureux ? LA GRATITUDE. L’antidote pour les émotions négatives ? LA GRATITUDE

Mais qu’est ce que la gratitude vraiment ?

C’est ce que nous allons développer en 3 points : quoi, pourquoi, comment : QUOI :  qu’est ce que la gratitude POURQUOI  : pourquoi pratiquer la gratitude ? COMMENT : Comment développer notre gratitude ? 

Qu’est ce que la gratitude ?

Tout d’abord le 1er point : Qu’est ce que la gratitude ?

La gratitude est la capacité à reconnaître le bon et le bien dans notre vie. La gratitude est l’ouverture du cœur à la beauté de la Vie La gratitude est l’ouverture du cœur à la Vie dans son entièreté.

C’est comment on choisit de porter son attention. Par exemple, vous avez soif, et une personne vous tend un verre d’eau qui n’est pas complètement rempli.

Vous avez plusieurs choix : -       portez votre attention sur le ¼ de verre vide -       portez votre attention sur le ¾ de verre plein -       ou portez notre attention sur le geste généreux de la personne qui vous a tendu le verre.

La gratitude, c’est voire la pratique de voire la verre à ¾ plein, et de prendre conscience de la générosité de la personne qui nous a tendu le verre.

Mais la gratitude ne veut pas dire dénigrer ce qu’il nous manque. Ce n’est pas faire l’autruche sur les difficultés, les challenges ou blessures de notre vie.

Cela fait le lien avec notre 2e point qui est : pourquoi pratiquer la gratitude ? 

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

La plupart d’entre nous avons la tendance à se concentrer sur nos manques dans la vie. Cependant, il n’y a pas de limites à ce qu’on n’a pas ! Aussi, si c’est sur les manques qu’on porte notre attention, alors notre vie sera remplie d’insatisfactions.

Au lieu de prendre conscience de la chance d’avoir un toit sur notre tête, on se concentre sur la maison du voisin est plus belle que la notre. Et de la naitra l’envie. Au lieu de prendre conscience de la chance d’avoir un enfant en bonne santé, on se concentre sur la mauvaise note qu’il a eu en mathématique et de la, naitra l’inquiétude. Au lieu de prendre conscience de la chance qu’on a d’avoir un mari qui nous aime, on se concentre sur les poubelles qu’il n’a pas sorti le matin et on est irritée.

On n’est tellement concentré sur ce qui n’est pas parfait ou comme on aimerait qu’on ne voit plus la compensation positive.

Ainsi, en reprenant notre exemple du verre tendu, en se concentrant sur le ¼ de verre vide, on ne voit pas le ¾ plein, encore moins la générosité de la personne qui nous tend le verre, et surtout pas le sourire qu’elle nous fait.. On ne voit même pas en plus qu’elle a un chapeau de la même couleur que nous !

Cela nous mène au 3e point : comment développer cette capacité à sortir de sa bulle de peurs, problèmes, désirs ? 

Comment développer la gratitude.

Comment pratiquer la gratitude ?

-       Nous avons vu que lorsqu’on a des attentes, des préjuges, des hypothèses construites sur comment devrait être la vie, alors on se concentre sur le fossé entre ce qui est, et ce qu’on aimerait que cela soit. Aussi développer la gratitude, c’est de voire le monde avec un regard nouveau : comme si on était un enfant qui découvrions chaque objet, chaque expérience. Etre émerveiller lorsqu’il pleut. Prendre conscience de la magie d’un corps humain ! Cela peut être juste arriver chez soi, et apprécier la chaleur de la place.

Ou ne pas prendre pour garanti que quand on arrivera au travail lundi, nous aurons encore un travail ! et donc, lundi, être heureux de continuer a travailler !

-       Prendre conscience de la chance des circonstances, et de voire que cela aurait pu être pire ! arriver sain et sauf ce matin.

-       Au lieu d’ être constamment dans le faire, l’action, les objectifs à réaliser : simplement se poser, être dans le moment présent, et apprécier la vie comme elle est maintenant. Apprécier les circonstances qui nous ont mène jusque la.  Nos parents qui nous ont permis d’être en vie. Apprécier la chance d’avoir des gens qui nous aiment. Apprécié d’être ici maintenant. Apprécier d’être en santé.  Apprécié simplement d’être en vie.

Pour conclure

J’espère que vous serez convaincu que la GRATITUDE est LA solution pour se débarrasser des émotions négatives, et être plus heureux ! Que c’est une expérience merveilleuse de sortir de sa bulle de problèmes, désirs et peurs, et de s’ouvrir à toute la beauté, l’abondance et la générosité autour de nous, et de la vie ! Et que même si notre vie n’est pas parfait et parfois incomplète, elle est quand même incroyable, merveilleuse et unique !

Et comme a dit une fois le grand violoniste Itzhak Perlman à la fin d’un concert quand en début de concert, sa corde de violon s’est rompu, et il a continué la représentation avec brio sans changer de violon :

''C’est la tache de l’artiste de trouver comment faire de la belle musique avec ce qu’on a.''


#bonheur #minutezen #gratitude

15 vues
 

(514)431-5248

©2019 by Minute zen. Proudly created with Wix.com